Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma nation est plus forte que la tienne...
18 septembre 2014

Réflexions

Dans une perspective la supériorité d'une nation sur une autre, la pertinence du concept de « Race » s'impose.

Lorsque l'on s'intéresse à l'origine étymologie du terme, deux défitions m'apparaissent très intéressantes. La première, quoique simple, nous propose une définition très près de la la pensée actuelle répandue : « ensemble des ascendants et des descendants d'une même famille, d'un même peuple » (1). La seconde, plus intéressante, amène l'idée de distinction : « population humaine qui se distingue d'autres populations par la fréquence relative de certains traits héréditaires »(2). Le concept de distinction est pertinent dans le contexte, car il peut laisser entendre un rapport, de force plus particulièrement, entre les populations humaines concernés. C'est là que l'on peut voir surgir une idée de supériorité, où une nation(dans le cas présent, une population) cherche à faire valoir sa société, sa culture et son peuple comme supérieur à ses voisins. Le concept de race alors se présente de façon à être un élément clé de la supriorité nationale, au vue de la distinction entre un peuple et un autre.

Dans le même ordre idée, on peut s'interroger sur la conception même que les différentes nations se représentent à propos de l'idée de race, bien entendu, mais aussi de celle du racisme. L'Européen du XVIIe siècle a-t-il l'impression de dénigrer l'autochtone du Nouveau Monde ou, au contraire, se voit-il comme un agent de la civilisation, seul détenteur de la vérité ? Encore une fois, on voirtapparaitre la notion de distinction. Une ligne se trace entre l'homme et le sous-homme que l'on tente d'éléver. Il existe donc un réel rapport, sans être de force, peut-être d'autorité, entre les deux populations en contact.

Je vous laisse donc sur cette image, illustrant mon dernier point:

3561369721655

                                                     

(1) Outils et Ressources pour un Traitement Optimisé de la LANGue(ORTOLANG) : http://www.cnrtl.fr/etymologie/race

(2) Ibid.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Intéressant!
Ma nation est plus forte que la tienne...
  • L'Histoire nous fourni bon nombre d'exemples de nations tentant d'assurer leurs suprématie sur leur voisin. Le présent blog se veut une analyse de l'idée de supériorité au cadre national, mais aussi de la supériorité nationale comme moteur de l'Histoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité