Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma nation est plus forte que la tienne...
2 novembre 2014

L'Oeuvre d'art

Dans le cadre de notre projet, nous nous devons, en plus de situer notre idée architecte dans deux contextes historiques et l'associer à deux penseurs, de trouver une oeuvre d'art reflétant notre idée.

Je dois avouer avoir beaucoup de difficulté à trouver une oeuvre satisfaisante. Mon idée architecte étant « La supériorité de la nation comme moteur de l'Histoire », j'ai du mal à identifier une oeuvre qui soit éloquente de mon projet.

À défaut de savoir si les photographies peuvent être acceptées, j'ai pensé à une photo d'Hitler durant l'un de ses discours. Nous aurions là une excellente représentation de l'idée de supériorité nationale et de l'impact qu'elle a sur les peuples, mais aussi sur l'Histoire.

Discours d'Hitler

Dans le même ordre d'idée, j'ai pensé à une affiche de propagande nazie, vantant la famille aryenne idéale. C'est à mon avis une bonne représentation, encore une fois, de la présence de la supériorité nationale et de l'idéal à atteindre. On pourrait même voir, comme dans la précédente avec Hitler, une représentation de tout l'impact de cette idée architecte sur la société, notamment allemande, mais aussi sur l'Histoire. 

image01021

Malgré tout, ces deux oeuvres me paraissent peu satisfaisante. C'est pourquoi je vais continuer ma recherche et tenter de trouver une oeuvre qui ait une signification et un lien plus profond avec mon idée architecte. Sinon, j'ai pensé à la reddition de Vercingétorix de Lionel Royer, mais puisque les conquêtes romaines risquent de me servir de contexte historique pour mon idée, je trouve le lien redondant.

Lionel-Royer-1899-Musée-CROZATIER-du-Puy-en-Velay

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma nation est plus forte que la tienne...
  • L'Histoire nous fourni bon nombre d'exemples de nations tentant d'assurer leurs suprématie sur leur voisin. Le présent blog se veut une analyse de l'idée de supériorité au cadre national, mais aussi de la supériorité nationale comme moteur de l'Histoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité