Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma nation est plus forte que la tienne...
25 septembre 2014

Recherches à la bibliothèque

À la suite de la période de recherche à la bibliothèque, j'en suis venu à l'éclaircissement de mon idée architecte.

D'abord, j'effectuais une petite recherche dans la pensée de Montaigne, me rappelant mon second cours de philosophie où j'avais lu un passage dans lequel le philosophe se questionnait sur la relation à y avoir avec les autochtones d'Amérique et les Européens. En fouillant dans un livre(1), je trouvais l'objet de ma recherche dans le chapitre « Des cannibales »(I, 31) apparaissant dans les Essais. Dans une vision de la morale, Montaigne prétend qu'on ne peut affubler du titre de « barbare » les autochtones sous la simple prétention que leur culture diffère de la nôtre. Ensuite, on nous présente les trois différentes significations du terme « barbare » selon Montaigne. Le premier référant à l'ethnocentrisme, le second à une approche d'un idéal d'humanité et le troisième à une distinction selon différents niveaux de barbarie. Ces derniers points me donnèrent matière à réfléchir.

Dans un autre temps, j'eu une pensée pour Kant et son Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique. L'intérêt de l'ouvrage relevait d'un passage où il est question des « bergers d'Arcadie », un peuple vivant sur une île sans guerre, sans maladie et sans intempérie dont la seule occupation est de veiller aux soins de leurs troupeaux. Dans une perspective où, pour évoluer et avancer dans l'Histoire comme le conçoit Kant, les Nations sont à l'opposé des habitants d'Arcadie, elles ont donc des frictions avec leurs voisins. Donc ici, la supériorité de la nation deviendrait un « moteur » de l'Histoire.

Mon idée architecte prendrait donc l'orientation de La supériorité de la nation comme moteur de l'Histoire plutôt que simplement La supériorité de la nation.

                                                                                                                                                      

(1) CAUDRON, Hervé. Apprendre à philosopher avec Montaigne. Paris, Ellypse, 2013, 271 pages

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma nation est plus forte que la tienne...
  • L'Histoire nous fourni bon nombre d'exemples de nations tentant d'assurer leurs suprématie sur leur voisin. Le présent blog se veut une analyse de l'idée de supériorité au cadre national, mais aussi de la supériorité nationale comme moteur de l'Histoire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité